mercredi 29 février 2012

Kaikoura & Banks Peninsula

15th to 23th february 2012
Hello Hello ! Some news of us!

Nous voilà sur la côté Est à présent ! Et oui nous avons finalement décidé de changer nos plans. Nous sommes donc allé à Kaikoura, une ville sympa, entre océan et de superbes montagnes, réputée pour partir à la rencontre de baleines, orques, phoques, et dauphins !
Nous avons donc choisi d'aller nager avec les dauphins ! Cette expérience était énorme !!! Levée à 4h du matin pour être à 5h au rendez-vous. On s'équipe complètement pour aller à l'eau : combinaison à manches longues et épaisses, le masque, les palmes et tuba! A 6h30, on prend un bateau pour aller à la recherche des dauphins, qui sont sauvages donc on ne sait pas encore où on va les trouver. Entre l'océan, les étoiles qui disparaissent, la lune, et les premiers rayons du soleil...on en prend déjà plein les yeux de bon matin !! On a jamais vu un lever de soleil comme ça...bon faut dire qu'on a plus l'habitude de voir des coucher de soleil !! C'était juste magnifique. Après avoir repéré des dauphins qui sautaient et jouaient avec le bateau, nous allons dans l'eau pour le premier plongeon. Un peu froid quand on saute dans l'eau, mais après les combinaisons font leur boulot pour nous garder au chaud !! ;-)
Et là, deux, trois, quatres dauphins tournent autour de nous, passent en dessous de nous ! Au début c'est vraiment impressionnant ! A tel point qu'Amande arrêtait pas de crier de joie et de surprise. Et on criait « Kikikikiki » à tout bout de champs ! Nos accompagnateurs nous avaient dit qu'il fallait faire des bruits pour tenter de parler avec eux, ils adorent ça et s'amusent plus ! Et quand ils aiment jouer avec quelqu'un, ils tournent en rond et on doit faire pareil ! C'est drôle mais ça donne le tournis car ils tournent vite ! Après tu peux plonger avec eux, tu prends une grande respiration, et plouf sous l'eau, avec les palmes ça va vite ! Par contre, on a essayé plusieurs fois de les toucher, on devait être à 2/3cm mais ils allaient trop vite. Bref, on a fait trois plongeons. Et après retour au lit à 10h ! Trop crevée, ça fatigue de nager et de se lever à 4h du mat ! Mais ça valait le coup. Voilà c'était une des plus belles choses que l'on ai faites ici, pour nous c'était un peu comme un rêve de jeune fille !
Nous avons fait seulement une petite halte à Christchurch car cette ville est en grande partie en reconstruction suite au grand séisme qui a eu lieu il y a un an... Et nous avons roulé en direction de la Banks Peninsula, c'est un superbe endroit avec plein de baies et des monts avec des vues sur l'océan ! C'est là que nous avons passé une semaine en woofing.
On était dans une famille kiwi, chez Annabel et Hamish, ils ont deux petites filles de 8 semaines et 18 mois. Elles étaient trop mignonnes ! Nous avons fait différents travaux pour eux : couper le bois pour préparer l'hiver, tailler les arbres, et nous avons repeint les lattes en bois d'une petite maison qui fait office de grange..au top les filles !

Maintenant nous allons prendre de l'altitude...direction le cœur de la Nouvelle-Zélande avec les lacs et les montagnes !!!
On espère que le redoux pointe le bout de son nez par chez vous !  

mardi 14 février 2012

Golden Bay

11th january to 15th february 2012
Hello everybody !!! Et oui on est toujours en vie !!! On reviens petit à petit à la civilisation. Les nouvelles sont nombreuses mais on va essayer de commencer par le début.. 

Nous avons fais un séjour dans la région d'Abel Tasman. Une petite randonnée dans le Parc National oblige, nous avons marché 27km en une journée pour atteindre une superbe crique. C'était le pied car on était seules au monde. Entre des plages de sables orangés, la mer bleue émeraude et les sentiers bordés de fougères (« Silver Fern ») de toutes tailles, les îles paradisiaques étaient dans nos esprits. Cap au Nord, nous voilà hors de la civilisation pour un bon moment. Au programme de belles randonnées : l'une pour atteindre des grottes, l'autre pour sauter en mode Tarzan, encore une autre pour trouver de l'or dans la rivière... Un événement inattendu arriva, nous voilà équipées de nos combinaisons de plongée et de toute notre bonne volonté pour aider une centaine de baleines échouées sur la plage de Farewell Spit. Une expérience riche mais éprouvante. Le premier jour, à marée basse, notre objectif était de garder les baleines au maximum humidifiées à l'aide de draps et de seaux d'eau. C'était le moment le plus éprouvant car les baleines étaient souffrantes sous un soleil de plomb. Le lendemain, levées 6h30, nous avons passé la journée dans l'eau pour les accompagner au large. Mais à la fin de trois jours échouées, les baleines étaient épuisées, ce qui n'a pas facilité leur départ. Ces baleines là ont besoin d'un leader pour s'orienter, malheureusement il était déjà parti au large le premier jour. Elles sont donc revenues s'échouer à marée basse, les responsables ont donc pris la décision de les euthanasier. C'est triste mais tout les bénévoles avaient fait leur maximum.
Ensuite petite session plage, au milieu de grandes dunes de sables blanc. Munis de nos body-board nous avons descendu les pentes vertigineuses de sables : les sensations étaient au rendez-vous ! 
Après cet épisode, direction Takaka, LA ville hippie de Nouvelle-Zélande. Son marché et ses petits commerces d'artisans sont très accueillants, nous avons rencontrés beaucoup voyageurs comme nous. Dans les environs nous avons visités les « Pupu Springs », d'énormes sources où jaillit l'eau la plus pure du monde permettant de voir les profondeurs jusqu'à 60m : c'est un aquarium grandeur nature ! Une petite halte dans la brasserie de « Mussel Inn » pour déguster une bière brassée artisanalement, et un bon dîner ! En parlant nourriture, nous sommes allées dans un food festival où tout était à volonté : sanglier, autruche, kangourou, cerf, poissons, pancakes, donnuts... Audrey et Jöel ont même testé l'œil, le groin et la langue de porc ainsi que la cervelle de mouton (pour être plus intelligent !). L'œil était une explosion de saveur qu'Audrey ne conseille à quiconque !
En manque d'activités physique, on a profité d'un des plus beau site d'escalade du pays, le « Paynes Crag » pour toucher la roche à nouveau ! C'était bon, ça nous à rappelé l'Ardèche, la rivière était même là !!
Le festival des « Luminate » tant attendu arriva, une semaine avec 3000 personnes au milieu de la montagne pour découvrir et partager pleins de choses. C'était aussi l'occasion de revoir les copains, la Team Rongo était toujours de bonne humeur et contente de se revoir ! La journée des ateliers étaient proposés : nous avons été initié au yoga, méditation, massage, réflexologie, danse Africaine, arts du cirque et à l'apprentissage d'instruments de musique (Djridoo pour Amandine et flûte pour Audrey). Le soir, place aux concerts, avec les trois scènes, il y en avait pour tout les goûts ! Ce festival était riche en rencontres et pour l'ouverture d'esprit...
Nous avons poursuivi notre route avec la Team Rongo pour de nouvelles aventures. Nous avons passé trois jours ensemble entre les feux de camp, le retour à ville de Nelson pour aller voir un show  burlesque au théâtre (Thanks Joël), une séance bronzette sur la plage, ramassage de moules et coquillages , volley-ball, spa... C'était TOP mais il était temps pour nous tous de reprendre chacun sa route... Joël a fini son trip en NZ pour retourner aux States, François & Morgane sont remontés dans l'Ile du Nord, et Julio au Sud..Pour nous, nous avons décidé de partir direction Kaikoura sur la côte Est ! A bientôt pour les prochaines nouvelles ensoleillées … 

PS : Il paraît qu'il fait très froid par chez vous....Couvrez-vous bien !!! :-)