jeudi 26 avril 2012


CATLINS
1st April 2012 to 6 April 2012

Avant de quitter le Fiordland nous avons fait une dernière rando sur les hauteurs du Lac Hauroko. Au sommet, une superbe vue nous attendait, et c'était encore une fois très paisible.
Ensuite on a longé la pointe sud par la côte : cette région s'appelle « Les Catlins ». On a été au point le plus proche du pôle Sud, un endroit superbe avec de grandes falaises et beaucoup de vent !!
Destination Curio Bay pour quelques jours, un village connu pour son spot de surf, les hector's dauphins, une forêt fossilisée & des pingouins aux yeux jaunes. Accompagnées du soleil, on en a profité pour faire du bodyboard et on a eu la chance de pouvoir surfer sur les vagues avec les dauphins ! On s'y attendais pas du tout !!! Et c'était trop bon. Les Hector's dauphins sont les plus petit et les plus rares au monde. Ils mesurent seulement 1,20m environ...
A marée basse, nous sommes allées sur la plage de forêt fossilisée vieille de plus de 160 millions d'années. On peut y voir des souches et des troncs fossilisés qui montrent toutes les veines de leurs bois. Et c'est assez impressionnant, on dirait vraiment du bois ! En fin de journée, soit deux heures avant le coucher du soleil, les pingouins aux yeux jaunes rentrent sur cette même plage pour rejoindre leur nid après une dure journée de pêche. On a pu en voir quatre, dont un qui nous a bien fait rire ! On a fini les Catlins par quelques ballades autour de cascades dans la forêt et au bord de l'océan. Nous avons aussi visité « The lost gypsy », un musée qui présente des ateliers fait à partir d'objets de récupérations mais aussi des objets décorations, jeux... C'était très interactif !

EAST COAST
7th April 2012 to 17th April 2012

On a ensuite remonté la côte Est direction Dunedin et sa péninsule. Nous avons passé Pâques au bord de l'eau et nous avons caché les œufs aux chocolat !!! Oui Oui !! C'est une péninsule avec beaucoup de baies, où les plages de dunes sont très belles. Plus au Nord, nous avons vu les « Moeraki Boulders », ce sont des grosses pierres parfaitement rondes qui se trouvent sur la plage. Ses rochers seraient constitués d'une masse cristalline qui attirerait les éléments du sol et constituerait cette forme si particulière.
Nous avons profité du beau temps pour aller golfer aux alentours de Christchurch. Et oui en NZ il y a un nombre important de terrain de golf et c'est pas cher ! Bon il faut encore qu'on travaille notre swing mais c'était un bon début !
Encore plus au Nord, nous retournons à Kaikoura, notre ville coup de cœur en NZ ! Et surprise, cette fois-ci les montagnes qui bordent la côte sont enneigées ! Ça n'a fait qu'embellir le paysage ! Notre remontée s'est achèvée à Picton, pour un dernier woofing dans l'Ile du Sud.

MARLBOROUGH SOUNDS - « THE LAZY FISH »
18th April to 24th April 2012

Ce dernier woofing se trouve dans les Sounds où l'on y accède uniquement en bateau. C'est à environ une demi-heure de Picton. A la vue du lieu depuis le bateau, on croyait rêver ! « The Lazy Fish » est une maison d'hôtes où les clients ont chacun leur maisonnette avec baignoire extérieure, hamac & terrasse privée (et parfois des lits extérieur à deux mètres de la plage !!). C'est le paradis sur terre. Cette lodge est tenue par un couple, Jenny & Steve qui ont été très accueillants et ouverts. On a bien été gâtée durant une semaine. On a gouté LE coquillage de Nouvelle-Zélande : le Paua. C'était délicieux. On s'est bien relaxées mais maintenant il est temps pour nous de quitter l'île du Sud pour rejoindre la capitale.
Au programme maintenant : pendant une semaine nous allons remonter jusqu'à Auckland pour notre prochain woofing et vendre notre chère & tendre voiture. D'ailleurs si quelqu'un connait un acheteur potentiel, on est preneurs !!  

samedi 24 mars 2012

Otago & Fiordland

24th February to 24th March 2012
Nous sommes reparti sur la route direction l'Otago. Cette région est connue pour ses lacs et montagnes. A défaut d'avoir de la neige, nous avons fait pas mal de randos!! Notre première halte fut au Lac Tekapo : l'eau bleu azur et les chaînes de montagnes autour forment un paysage magnifique. On avait une vue à 360° sur les montagnes enneigées! Ensuite nous avons dormi au bord du Lac Pukaki, d'où on peux voir le Mont Cook. C'est le Mont le plus haut de Nouvelle-Zélande (3764m d'altitude). Il y a un contraste impressionnant entre la plaine et le Mont qui est abrupt. Nous avons donc marché jusqu'au pied du Mont Cook, on a pu voir le glacier Tasman : le temps était au top! Ensuite direction d'autres lacs : le lac Wanaka & le lac Hawea. On a fait une rando entre les deux lacs de 7H. C'était surprenant d'être au milieu des deux lacs, on en a pris pleins les yeux! On était immergé dans la nature au milieu des bêtes : des moutons, des vaches, un bouc, des lapins, des cerfs, des biches, des papillons! Au sommet, le calme était reposant avant de descendre les 1000m de dénivelé! Le lendemain, on a remis ça pour gravir le Mont Roy au bord du lac Wanaka. On avait une vue encore plus belle d'en haut! Et encore une fois, la pente était raide!
Ensuite, direction Queenstown, LA capitale des sports extrêmes et du tourisme Néo-Zélandais! Beaucoup de choses à faire, mais tout est payant.. Alors pour nous, nos pieds feront l'affaire pour un treck de deux jours : le RouteBurn. Sac à dos ok, on embarque nouilles, bars céréales, de l'eau & la tente et c'est parti! Le temps était moyen le 1er jour mais du coup l'environnement était mystique : les montagnes et les cascades étaient entourés de brume. Après 8H de marche, nous voilà arrivée au campement. La nuit tombe et sous notre tente nous avons eu très froid! C'était notre plus longue nuit en NZ! Horrible! Le matin nous étions impatientes de retourner marcher pour se réchauffer... Le soleil étant là, on a vite repris du poil de la bête et fini le treck 5H plus tard...avec toujours autant de beaux paysages. La fin du treck se finissant pas au même endroit que le départ, on s'est mise au stop pour rejoindre notre voiture. C'est courant et très facile en NZ, nous avons donc pas trop attendu et fait de bonnes rencontres! De retour à Queenstown, nous avons fait la fête et mangé des …. pains aux chocolats!!! Une bonne imitation française pour une fois!! On a aussi mangé de bons burgers...Yummy!

Depuis le temps qu'on entendait parler du Fiordland, nous y voilà...Une partie très sauvage de la NZ. Nous sommes allées au Lac Marian, petit mais très beau. Pour y accéder nous avons marché (voir escalader!) au milieu de la forêt, et nous avons fait la rencontre d'un perroquet! Le Milford Sound est un lieu que l'on a visité en bateau...au milieu des montagnes et des fiords! Nous avons pu voir le Mitre Peak, une pyramide rocheuse de 1682m..avec le reflet dans l'eau, c'était très beau. Nous avons revu des phoques également.

Après une halte au lac Monowai pour dormir, nous sommes arrivées en woofing dans un restaurant/backpackers à Tuatapere. Nous y voilà depuis une semaine...Nous nous occupons du backpackers et on aide au resto. Hier nous étions serveuses pour un mariage : talons & tailleurs exigés... Nous avons fait de notre mieux et ça c'est bien passé! Pas d'assiettes ni de verres cassés! (ni de chevilles....haha!!)

Nos projets maintenant sont de finir de visiter le Sud et de remonter par la côte Est de l'Ile. Le froid commence un peu à se faire sentir par ici.... On pense bien à vous mais on est toujours en tongues!!!!  

mercredi 29 février 2012

Kaikoura & Banks Peninsula

15th to 23th february 2012
Hello Hello ! Some news of us!

Nous voilà sur la côté Est à présent ! Et oui nous avons finalement décidé de changer nos plans. Nous sommes donc allé à Kaikoura, une ville sympa, entre océan et de superbes montagnes, réputée pour partir à la rencontre de baleines, orques, phoques, et dauphins !
Nous avons donc choisi d'aller nager avec les dauphins ! Cette expérience était énorme !!! Levée à 4h du matin pour être à 5h au rendez-vous. On s'équipe complètement pour aller à l'eau : combinaison à manches longues et épaisses, le masque, les palmes et tuba! A 6h30, on prend un bateau pour aller à la recherche des dauphins, qui sont sauvages donc on ne sait pas encore où on va les trouver. Entre l'océan, les étoiles qui disparaissent, la lune, et les premiers rayons du soleil...on en prend déjà plein les yeux de bon matin !! On a jamais vu un lever de soleil comme ça...bon faut dire qu'on a plus l'habitude de voir des coucher de soleil !! C'était juste magnifique. Après avoir repéré des dauphins qui sautaient et jouaient avec le bateau, nous allons dans l'eau pour le premier plongeon. Un peu froid quand on saute dans l'eau, mais après les combinaisons font leur boulot pour nous garder au chaud !! ;-)
Et là, deux, trois, quatres dauphins tournent autour de nous, passent en dessous de nous ! Au début c'est vraiment impressionnant ! A tel point qu'Amande arrêtait pas de crier de joie et de surprise. Et on criait « Kikikikiki » à tout bout de champs ! Nos accompagnateurs nous avaient dit qu'il fallait faire des bruits pour tenter de parler avec eux, ils adorent ça et s'amusent plus ! Et quand ils aiment jouer avec quelqu'un, ils tournent en rond et on doit faire pareil ! C'est drôle mais ça donne le tournis car ils tournent vite ! Après tu peux plonger avec eux, tu prends une grande respiration, et plouf sous l'eau, avec les palmes ça va vite ! Par contre, on a essayé plusieurs fois de les toucher, on devait être à 2/3cm mais ils allaient trop vite. Bref, on a fait trois plongeons. Et après retour au lit à 10h ! Trop crevée, ça fatigue de nager et de se lever à 4h du mat ! Mais ça valait le coup. Voilà c'était une des plus belles choses que l'on ai faites ici, pour nous c'était un peu comme un rêve de jeune fille !
Nous avons fait seulement une petite halte à Christchurch car cette ville est en grande partie en reconstruction suite au grand séisme qui a eu lieu il y a un an... Et nous avons roulé en direction de la Banks Peninsula, c'est un superbe endroit avec plein de baies et des monts avec des vues sur l'océan ! C'est là que nous avons passé une semaine en woofing.
On était dans une famille kiwi, chez Annabel et Hamish, ils ont deux petites filles de 8 semaines et 18 mois. Elles étaient trop mignonnes ! Nous avons fait différents travaux pour eux : couper le bois pour préparer l'hiver, tailler les arbres, et nous avons repeint les lattes en bois d'une petite maison qui fait office de grange..au top les filles !

Maintenant nous allons prendre de l'altitude...direction le cœur de la Nouvelle-Zélande avec les lacs et les montagnes !!!
On espère que le redoux pointe le bout de son nez par chez vous !  

mardi 14 février 2012

Golden Bay

11th january to 15th february 2012
Hello everybody !!! Et oui on est toujours en vie !!! On reviens petit à petit à la civilisation. Les nouvelles sont nombreuses mais on va essayer de commencer par le début.. 

Nous avons fais un séjour dans la région d'Abel Tasman. Une petite randonnée dans le Parc National oblige, nous avons marché 27km en une journée pour atteindre une superbe crique. C'était le pied car on était seules au monde. Entre des plages de sables orangés, la mer bleue émeraude et les sentiers bordés de fougères (« Silver Fern ») de toutes tailles, les îles paradisiaques étaient dans nos esprits. Cap au Nord, nous voilà hors de la civilisation pour un bon moment. Au programme de belles randonnées : l'une pour atteindre des grottes, l'autre pour sauter en mode Tarzan, encore une autre pour trouver de l'or dans la rivière... Un événement inattendu arriva, nous voilà équipées de nos combinaisons de plongée et de toute notre bonne volonté pour aider une centaine de baleines échouées sur la plage de Farewell Spit. Une expérience riche mais éprouvante. Le premier jour, à marée basse, notre objectif était de garder les baleines au maximum humidifiées à l'aide de draps et de seaux d'eau. C'était le moment le plus éprouvant car les baleines étaient souffrantes sous un soleil de plomb. Le lendemain, levées 6h30, nous avons passé la journée dans l'eau pour les accompagner au large. Mais à la fin de trois jours échouées, les baleines étaient épuisées, ce qui n'a pas facilité leur départ. Ces baleines là ont besoin d'un leader pour s'orienter, malheureusement il était déjà parti au large le premier jour. Elles sont donc revenues s'échouer à marée basse, les responsables ont donc pris la décision de les euthanasier. C'est triste mais tout les bénévoles avaient fait leur maximum.
Ensuite petite session plage, au milieu de grandes dunes de sables blanc. Munis de nos body-board nous avons descendu les pentes vertigineuses de sables : les sensations étaient au rendez-vous ! 
Après cet épisode, direction Takaka, LA ville hippie de Nouvelle-Zélande. Son marché et ses petits commerces d'artisans sont très accueillants, nous avons rencontrés beaucoup voyageurs comme nous. Dans les environs nous avons visités les « Pupu Springs », d'énormes sources où jaillit l'eau la plus pure du monde permettant de voir les profondeurs jusqu'à 60m : c'est un aquarium grandeur nature ! Une petite halte dans la brasserie de « Mussel Inn » pour déguster une bière brassée artisanalement, et un bon dîner ! En parlant nourriture, nous sommes allées dans un food festival où tout était à volonté : sanglier, autruche, kangourou, cerf, poissons, pancakes, donnuts... Audrey et Jöel ont même testé l'œil, le groin et la langue de porc ainsi que la cervelle de mouton (pour être plus intelligent !). L'œil était une explosion de saveur qu'Audrey ne conseille à quiconque !
En manque d'activités physique, on a profité d'un des plus beau site d'escalade du pays, le « Paynes Crag » pour toucher la roche à nouveau ! C'était bon, ça nous à rappelé l'Ardèche, la rivière était même là !!
Le festival des « Luminate » tant attendu arriva, une semaine avec 3000 personnes au milieu de la montagne pour découvrir et partager pleins de choses. C'était aussi l'occasion de revoir les copains, la Team Rongo était toujours de bonne humeur et contente de se revoir ! La journée des ateliers étaient proposés : nous avons été initié au yoga, méditation, massage, réflexologie, danse Africaine, arts du cirque et à l'apprentissage d'instruments de musique (Djridoo pour Amandine et flûte pour Audrey). Le soir, place aux concerts, avec les trois scènes, il y en avait pour tout les goûts ! Ce festival était riche en rencontres et pour l'ouverture d'esprit...
Nous avons poursuivi notre route avec la Team Rongo pour de nouvelles aventures. Nous avons passé trois jours ensemble entre les feux de camp, le retour à ville de Nelson pour aller voir un show  burlesque au théâtre (Thanks Joël), une séance bronzette sur la plage, ramassage de moules et coquillages , volley-ball, spa... C'était TOP mais il était temps pour nous tous de reprendre chacun sa route... Joël a fini son trip en NZ pour retourner aux States, François & Morgane sont remontés dans l'Ile du Nord, et Julio au Sud..Pour nous, nous avons décidé de partir direction Kaikoura sur la côte Est ! A bientôt pour les prochaines nouvelles ensoleillées … 

PS : Il paraît qu'il fait très froid par chez vous....Couvrez-vous bien !!! :-)

jeudi 12 janvier 2012

West Coast et Glaciers

4th to 10th january 2012
Nous voilà reparties sur les routes avec deux nouveaux compagnons : Joël et Kanako, deux amis wwoofeurs ! Nous les avons embarqué dans notre folle aventure dans les glaciers.
Notre premier arrêt fut aux Pancakes Rocks, des rochers taillés par la mer tasman. Petite journée à la plage, en mode body board, ballade. Ce qui était sympa c'est que l'on passé de la plage, des grottes, à la jungle en deux secondes.
Le 6 janvier, une halte obligatoire a eu lieu : c'était l'anniversaire d'Amande. Et oui la petite a eu 24 ans !!! Et comme surprise un gros gâteau au chocolat, un dj ridoo (Audrey est très contente d'entendre chaque matin son nouveau réveil), des cartes, posters... Bien gâtée !!!
Nous avons ensuite repris la route pour les glaciers. Le Franz Josef Glacier et le Fox Glacier sont les plus bas glaciers du monde, puisqu'ils se situent pratiquement au même niveau que la mer.

Franz Josef Glacier
Nous avons eu au départ de la pluie on en a donc profité pour visiter à nouveau des grottes de vers-luisants en mode pieds nus dans l'eau gelée et avec la frontale, et c'était encore une fois très beau !!
Les autres jours le soleil était au rendez-vous pour se faire une excursion sur la glace avec un guide et nos crampons ! On a passé 5h sur la glace et ça nous a vraiment donné envie d'en faire plus !

Fox Glacier
Il n'est qu'à 25km du Franz Josef, et il est plus large et plus long. Et c'est ici que nous avons choisi de SAUTER EN PARACHUTE !!! (Merci Marjo). Nous avons donc enfilé les combinaisons, les bonnets pour monter dans l'avion, direction le ciel bleu azur !!! D'en haut, on avait une vue superbe sur le Fox glacier et le Mont Cook (3750m) et toute la chaîne de montagnes ! Nous avons sauté entre mer et glacier et c'était juste trop bon !!!! C'est passé tellement vite mais on a profité à fond. On avait la sensation de voler et d'être libre ! Bref, on a sauté en parachute...

Joël et Kanako nous ont maintenant quittés et nous sommes dans la région d'Abel Tasman pour chercher un job ou du wwoofing. C'est un très bel endroit... Au programme nous avons un festival de prévu début février, ça sera l'occasion de retrouver les copains !

Pour finir cet article, on voudrais avoir votre avis. Une question revient très très souvent lorsque l'on rencontre des personnes : Are you sister or twin ?
Le ressemblance est si évidente ??
On a donc décidé de répondre : No sister or twin but only soul sisters !!!

lundi 2 janvier 2012

KARAMEA - Rongo Backpackers

19th december 2011 to 3rd january 2012
Nous revoilà ! Notre avons fini notre séjour au RONGO BACKPACKERS à KARAMEA dans l'ile du Sud... Nous avons passé 15 jours en woofing dans une auberge de jeunesse. Paul MURRAY est le gérant du backpackers, ainsi que des « Farm Baches ». Ce sont des maisons de vacances à la ferme. Il a un projet très intéressant de permaculture : il utilise l'eau de pluie pour la maison, le feu de bois et les panneaux solaires pour chauffer l'eau, entretien son jardin et la ferme dans le but d'être autonome. Les woofeurs aident pour tout types de tâches : accueil des clients, entretien de l'auberge, faire le feu, de la peinture, du désherbage, du compost, l'animation des soirées et de la radio. « Rongo », en maori, signifie « Peace », donc je vous laisse imaginer l'ambiance qui règne ici... :-)
C'est donc une auberge de jeunesse mais pas que ça ! C'est aussi une galerie où des artistes laissent une trace de leur passage. Il y a un cinéma, chaque mardi on passe un documentaire et chaque vendredi c'est soirée « pot luck » : chacun cuisine un plat que l'on partage ensemble, et après c'est séance film (nous avons enfin réussi à voir notre premier film en anglais en entier et en comprenant l'histoire!). Il y a aussi une radio locale : « Radio Karamea » 107.5 FM, elle est gérée par les Woofeurs, on devait donc passer de la musique en continu pour nos chers auditeurs néo-zélandais !!! Parlons un peu de fiesta maintenant, nous avons passé notre premier Noël au soleil ! C'était original et tellement cool ! Notre programme était tip top : feu de camp, barbecue, pétanque, patis, plage, jonglage, bain de minuit, fire bath...et j'en passe !! Et tout le monde était joyeux et heureux d'être là ! Le lendemain de Noël nous sommes allés nous balader dans les environs. Nous étions dans la forêt, il y avait une arche magnifique, des caves naturelles et un « Mirror Lake » assez surprenant !
Pour finir cette année 2011 en beauté, notre mission consistait à faire un show en direct live !!! Chacun était dans la peau d'un DJ pendant 1/2h pour passer sa playlist et animer le dance floor ! DJ KEKETTE & DJ SMOOTHIE & DJ BIG MAN & DJ CRAP & DJ ANIVA & DJ FREEDOM FRIES & DJ FEATHERS SAINT JAMES étaient dans la place !!!! C'était juste génial d'être ON AIR et de devoir parler anglais, faire nos dédicaces !!!!!! Bon par contre le lendemain on était pas très efficace !!!!! Mais c'était juste énormissime, un de nos meilleurs jour de l'an !

Pour en finir sur notre séjour à Rongo, on tiens juste à remercier Paul, Sanae, Diva, Brian, Mitsuyo, Matt, Nikki, Moo, Rusty, Barbara...sans oublier la team des Woofeurs qui sans eux, tout serait différent !!!! Merci à Morgane, Francois, Joel, Kanako, Wes, Joce... et à tout les guests présents durant notre passage !!!

Nos futurs projets sont d'aller dans les glaciers au Sud pour faire de la randonnée !!! You will see later !!!

HAPPY NEW YEAR EVERYBODY !!!!! WE HOPE THAT ALL YOUR WISHES WILL ARRIVE FOR 2012 !!!